Histoires de randonnées "per los chamins de Perigord"

Marche nordique

La marche nordique (ou Nordic Walking) est un sport de plein air complet, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, qui constitue en une marche accélérée avec des bâtons spécifiques.
Des espaces de marche nordique ont été aménagés très tôt en Dordogne, prisés par les personnes désireuses d’activités physiques en pleine nature
Si vous êtes initiés et que vous avez vos propres bâtons vous pouvez vous y rendre librement.

Voir en plein écran

MarcheNordiqueMarche nordique à Trélissac
Aux portes de Périgueux, accessibles par la voie verte, 5 chemins balisés de Trélissac ont été aménagés pour la pratique de la marche nordique, tout en profitant d’un cadre agréable. Dans un dépaysement total, au détour d’un virage vous apercevrez par là un Château par ici des fontaines ou encore des vallons, des sous-bois. Bienvenue à Trélissac.

Renseignements : Site de la Mairie de Trélissac
La carte de la marche nordique de Trélissac

 

 

 

MarcheNordique01Marche nordique Pays du châtaignier
2 parcours de marche nordique ont été ouverts autour de Villefranche du Périgord. Vous y trouverez des panneaux d’exercices pour vous échauffer et acquérir la technique, puis à votre retour au verso du panneau d’accueil des exercices d’étirements. Possibilité de louer des bâtons de marche nordique à l’Office de Tourisme du Pays du Châtaignier.

Renseignements : Office de Tourisme de la Vallée Dordogne
Carte des parcours à Prats du Périgord
Carte des parcours à Campagnac

 

 

MarcheNordique02Marche nordique à Savignac Les Eglises
Sur cet ancien terrain militaire de 400 Ha situé sur le causse, vous pourrez profiter d’un cadre d’exception pour randonner et faire du sport sur différents parcours : marche nordique, mais également VTT, parcours santé avec 11 agrès (2,7km), espace body boomer (musculation) en plein air…Des QR Codes permettent de visualiser les bons gestes à faire sur les parcours nordiques.

Renseignements : Site internet de l’Office de Tourisme de la Communauté de communes Causses et Rivières en Périgord
Carte des parcours du Causse de Savignac

 

 

marcheurs_nordique_CreditAssoMarcheNordiqueenPerigordNoir

Crédit photo Association Marche Nordique en Périgord Noir

Parc de Marche Nordique à Saint- Vincent-de-Cosse 
Il offre 4 circuits de niveaux différents sur quelques 36 kilomètres de chemins. Les débutants pourront se laisser guider par unparcours fléché en vert et parcourir 6,3 km avec un dénivelé de 207 m, tandis que les initiés auront le choix entre un parcours bleu de 7,1 km (dénivelé de 2,13 m), un parcours rouge de 8,7 km (dénivelé de 281 m) et, pour les plus sportifs, un parcours noir de 13,6 km (dénivelé de 451 m).
Au départ de la place de l’Église de Saint-Vincent-de-Cosse, ces circuits sont ponctués d’exercices de renforcements musculaires et d’assouplissements, caractéristiques de la marche nordique.
Télécharger les traces GPS circuit vert  circuit bleu  circuit rouge  circuit noir
Renseignements : Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir
www.sarlat-tourisme.com