Histoires de randonnées "per los chamins de Perigord"

Les itinérances

Besoin de partir le sac au dos et de se plonger dans la nature préservée de la Dordogne? Cette rubrique présente des randonnées en liberté de plusieurs jours autour de thèmes emblématiques du Périgord !

 

Chemin_St_Jacques_PgdVoie de Vézelay vers Saint Jacques

La voie de Vézelay, chemin important du mythique pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, traverse la Dordogne depuis le village de la Coquille jusqu’à Sainte Foy la Grande en passant par Périgueux. Une variante permet également un passage à Bergerac depuis Périgueux.
En savoir plus…

 

 

 

 

 

 

180km_Pgd_QuercyDu Périgord à Rocamadour, sur un chemin oublié ! 180 km
Un chemin datant du Moyen Age reliait Bergerac à Rocamadour, passant par Cadouin et sa célèbre abbaye. L’Association des Amis de Saint Jacques Périgord/Limousin et le Conseil général ont travaillé sur ce parcours et vous pouvez désormais partir avec le sac à dos de Bergerac pour Rocamadour en suivant le balisage de la sportelle.

180km between Dordogne and Lot Man has always travelled for many and various reasons, commerce and pilgrimage important among them.
En savoir plus…

 

 

 

 

 

 

90km_vallee_vezereDans les pas des Hommes de Lascaux – 90 km
Descendez La vallée Vézère depuis son entrée en Périgord à Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa confluence avec la Dordogne 90 kilomètres en aval.
Ce sentier vous amènera le long des falaises bordant la rivière ou sur les coteaux où le calcaire affleure, à proximité de sites archéologiques prestigieux souvent reconnus par l’UNESCO et inscrits sur les listes du patrimoine mondial.

From Terrasson-Lavilledieu to Limeuil where the Vézère meets the Dordogne, the river runs through one of the most beautiful regions of Périgord. A region where Man has been thriving since prehistoric times and which gave birth to one of the jewels of human endeavor: Lascaux.
En savoir plus…

 

 

 

 

 

3-5jours_vallee_dordogneChemin de Barker en Vallée Dordogne- 80 km

Grâce à un chemin balisé le long de la vallée Dordogne, et à la présence du Train express Régional, partez sur les traces de Harrison Barker, voyageur anglais du XIXème siècle.
Partagez ses impressions en découvrant le patrimoine et l’environnement privilégiés de cette vallée reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère.

Follow the footsteps of Harrison Barker, English traveler of the nineteenth century. Experience what he did by discovering the heritage and the privileged environment of the Dordogne valley, now recognized by UNESCO as a biosphere reserve.
En savoir plus

 

 

 

 

 

Chemin de Barker en Val de Dronne – 60 km

Remontez la vallée de la Dronne à pied sur les ‘chemins de terre’ de Harrison Barker, écrivain voyageur anglais du XIXème sicèle, depuis Ribérac jusqu’à Brantôme. Découvrez de nombreux moulins, les villages blottis près de leurs églises romanes, autour de cette rivière considérée par Elysée Reclus, célèbre géographe du XIXème siècle comme la ‘plus belle de France’. Peut-être emprunterez-vous ensuite le ‘chemin d’eau’ en canoë pour rejoindre votre point de départ ?
En savoir plus