Histoires de randonnées "per los chamins de Perigord"

Chemin de terre et d’eau de Harrison Barker

drapeau-anglaisTo read the hiking guide in English, click here !
To get the guide, just send us your adress ! rando.cd24@dordogne.fr

 

projet-radiodordogneEcouter une lecture de la première étape du voyage de Harrison Barker en anglais sur Radio Dordogne www.radiodordogne.com/ dans la rubrique « personnages »!

 

Harrison Barker est un voyageur anglais qui entreprit d’écrire des livres pour relater ses expériences au contact des populations du sud de la France. « Two Summers in Guyenne, chronicle of the wayside and waterside » raconte ses périples en Dordogne. Il nous entraîne avec humour dans le Périgord du XIXè siècle, celui des gabares, des lavoirs, des loups…nous donnant un témoignage vivant sur cette époque.

Suivons le à pied et en canoë si vous le souhaitez depuis Sarlat jusqu’à Cadouin !

Description du parcours


Afficher Barker en vallée Dordogne sur une carte plus grande

Entre Sarlat et Domme 15 km
Depuis la gare de Sarlat, vous pouvez rejoindre la voie verte qui descend pendant une quelques kilomètres vers la rivière Dordogne. Plus besoin, comme Barker, de prendre le bac!!! à votre arrivée à Grolejac, suivez le chemin de Grande Randonnée qui vous permet de rattraper une variante jacquaire que vous dervrez suivre pendant toute votre randonnée.

Entre Domme…Castelnaud et Cladech 20 km
Etape aux points de vue remarquables depuis la barre de Domme ou le château de Castelnaud. Le château de Beynac se dévoilera entre les frondaisons puis le château et le village des Milandes laisseront apparaitre le souvenir de Joséphine Baker. Notre voyageur anglais se met à rêver aux chevaliers médiévaux…
Possibilité de descendre en canoë depuis Cenac (village après Domme) jusqu’à Castelnaud, où, pour suivre fidèlement Barker, de descendre depuis Castelnaud jusqu’à Siorac (sans passer par Belvès) où il s’arrête après quelques frayeurs.

Entre Cladech et Belves 12 km
Au départ de Cladech, après avoir franchi quelques coteaux et passé le village typique de Saint Germain, vous arriverez à Belvès, village aux 7 clochers ayant appartenu au Pape Clément V. Belves et son castrum fait partie des « plus beaux villages de France »
Attention: la gare de Belves se situe sur la ligne Périgueux Agen qui ne dessert pas Sarlat !

Entre Belves et Cadouin 20 km
Après Belves vos pas vous mèneront à Capelou où se situe le plus ancien pèlerinage du Périgord. Des villages typiques et des curiosités étonnantes (croix noires signalant les habitations contaminées par la peste aux Spérits, four banal du 15ème à Urval…) raviront les plus curieux. Puis, comme H.Barker, vous rallierez l’abbaye Cistercienne de Cadouin, célèbre pour avoir possédé un suaire.

Entre Cadouin et le Buisson de Cadouin 6km
Depuis Cadouin, une petite marche agréable de 6 km permet de rejoindre très facilement le bourg du Buisson et sa gare. Des trains circulent sur les axes Bordeaux Sarlat, et Périgueux Agen, ce qui permet de rejoindre le départ de la randonnée à Sarlat, ou son domicile directement.

Ici se termine le chemin de terre et d’eau de Harrison Barker sur la vallée Dordogne !

Guide rando et téléchargements utiles

  • Guide disponible gratuitement sur simple demande à l’adresse suivante: rando.cd24@dordogne.fr – N’oubliez pas de mentionner votre adresse postale
  • Profitez de la présence des gares de Sarlat, Saint Cyprien et le Buisson de Cadouin le long de cet itinéraire en ligne pour revenir à votre point de départ, mais également des bases de canoë pour varier les moyens de déplacement.
  • Partir/ revenir: carte interactive des déplacements doux en Dordogne

cartobarkerok-950x561