Histoires de randonnées "per los chamins de Perigord"

Périgord Occitan

perigord_occitanBenvenguda en Perigòrd,

Si, lors de votre séjour en Dordogne, vous vous rendez sur le marché d’un de nos villages, vous entendrez parler français, anglais, mais peut-être entendrez-vous aussi une autre langue encore parlée de nos jours, l’occitan. L’occitan est une langue latine, c’est la langue historique du Périgord et d’une grande partie du sud de la France.

La langue et la culture occitanes ont marqué la Dordogne et ses habitants. Leur art de vivre est imprégné des traditions de courtoisie et de respect que les troubadours Périgourdins ont propagé en leur temps dans l’Europe entière, plusieurs siècles avant que les philosophes des lumières adaptent leurs idées dans la langue du roi de France. Une expression de cette culture d’accueil se matérialise dans l’expression « chabatz d’entrar », c’est-à-dire « finissez d’entrer » qui invite l’hôte à ne pas rester sur le pas de la porte.

Aujourd’hui, l’action artistique et culturelle est un axe fort de la politique départementale, le Conseil général de la Dordogne s’est engagé dans une politique volontariste et innovante, avec la création d’une délégation à la langue et à la culture occitanes, qui permet de développer de nombreux projets dont le programme « Mémoire(s) de demain », destiné à collecter la mémoire occitane de nos anciens sur tout le département.

Cette mémoire occitane, ses légendes, ses histoires et ses chansons trouvent maintenant des applications culturelles, pédagogiques, scientifiques ou touristiques, vous la retrouverez aussi au détour d’un chemin de randonnée, et elle vous expliquera de quoi on avait peur dans les bois et ce qu’il se passait autour des lavoirs et des fontaines…

Alors òc ! Los amics, chabatz d’entrar, e benvenguda en Périgòrd !