Histoires de randonnées "per los chamins de Perigord"

Circuits sur routes

Les circuits cyclo présentés ont été élaborés avec le Comité Départemental de Cyclotourisme (lien) sur des voies partagées. Ils ont pour but la découverte de la Dordogne en empruntant des routes à faible circulation.

Avant de partir assurez vous du bon état de votre vélo, de vos freins, et munissez vous des fiches proposées ci-dessous, les itinéraires n’étant pas tous balisés.

Cotation difficulté circuits (selon critères FFCT):
VERT – pratique familiale/ BLEU -pratiquant occasionnel/ ROUGE- cyclotouriste aguerri/ NOIR- Pratiquant expérimenté et sportif/ ORANGE – En itinérance

Voir en plein écran

puitsLes collines du Bergeracois
Sur un parcours assez vallonné pour mettre à l’épreuve les mollets, les petites routes sillonnant le plateau aux étendues boisées vous mèneront à travers des villages de caractère et à la découverte d’un patrimoine rural restauré.

Distance : 15 km
Niveau difficulté : Vert
Point GPS de départ : N 44.88465 E 0.52329
Télécharger : La trace GPS    La fiche velo

 

________

                                                                                 Lascaux et la vallée de la Vézère
Autour_lascauxLa vallée Vézère doit son surnom de ‘Vallée de l’Homme’ à ses nombreux sites archéologiques reconnus par L’UNESCO qui a inscrit les 15 plus importants au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Partez à vélo à la découverte des coteaux et de la vallée dans les environs de Montignac, village rendu célèbre par la découverte en 1940 de la grotte de Lascaux !

 

Distance : 20 km
Niveau difficulté : Bleu
Point GPS de départ : N 45.01008 E 1.08858
Télécharger : La trace GPS    La fiche velo montignac

__________

Image_moulin_DronneHameaux et moulins de la Dronne
Cette randonnée au départ de Tocane Saint Apre vous permettra de monter sur les coteaux pour découvrir des villages de caractère, avant de redescendre sur la vallée, de longer la Dronne et ses moulins, avant pourquoi pas, de plonger dans ses eaux fraiches après tous ces efforts!

 

Distance : 20 km
Niveau difficulté : Bleu
Point GPS de départ
: N 45.25473 / E 0.4963
Télécharger : La trace GPS    La fiche rando

__________

                   ST CYP VUE SPAR.8
Au fil des rails et de l’eau
à Saint Cyprien
Cette promenade à vélo autour de la cité médiévale vous permettra de longer la rivière Dordogne sur une petite route tranquille et ombragée. La randonnée alterne route et chemins castinés, vous traverserez également de jolis hameaux typiques du Périgord.

Distance : 22 km
Niveau difficulté : Vert
Point GPS de départ
: N 44.869453 / E 1.042537
Télécharger : La trace GPS     La fiche rando

__________

le chateau de MonbazillacAutour de Monbazillac
Monbazillac doit sa renommée à cet extraordinaire grand vin liquoreux (XIème siècle), partie intégrante des appellations du vignoble de Bergerac ainsi qu’au château éponyme dominant majestueusement un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne et Bergerac.

Distance : 22km
Niveau difficulté : Bleu
Point GPS de départ
: N 44.793902 E 0.491005
Télécharger : La trace GPS   La fiche rando

______

Brantome_DordogneSur les traces de Brantôme
Brantôme, village aux mille richesses architecturales enserré dans les bras de la Dronne, est le point de départ enchanteur de cette randonnée à vélo. Vous partirez par les villages et les coteaux sur la trace de Pierre de Bourdeilles, abbé laïc et Seigneur de Brantôme, homme de lettre du XVIème siècle, mort et enterré au château de Richemont situé sur le parcours.

Distance : 30 km
Niveau difficulté : Bleu
Point GPS de départ
: N 45.42937   E 0.90060
Télécharger : La trace GPS   La fiche rando

__________

Tour de Montaigne_DordogneA vélo, chez Montaigne
Montaigne, penseur universel étudié dans le monde entier, habitait un château à Saint Michel de Montaigne : la tour dans laquelle il travaillait est ouverte au public. Le circuit part du Lac de Gurson, base de loisirs départementale située à l’ombre des ruines du château du seigneur de Gurson, farouche protestant mais néanmoins ami de Montaigne. Par de petites routes tranquilles, au milieu des vignes et des bois, vous rejoindrez le village de Montpeyroux, village de caractère. Avant d’arriver dans le village où vivait le philosophe, ne manquez pas le coup d’oeil sur le moulin de Saint Cloud, le plus ancien sur la Lidoire, acheté par Montaigne en 1582.

Distance : 32 km
Niveau difficulté : Bleu
Point GPS de départ
: N 44.939134 E 0.07551
Télécharger : La traces GPS     La fiche rando

 

__________

P1000151Villages médiévaux de la vallée de la Vézère
Ce parcours vous permettra de traverser des villages médiévaux (vestiges de Commanderie, églises romanes,abbaye cistercienne, vieilles demeures et ruelles, etc.). Vous alternerez vallées et coteaux, rivières, ruisseaux et collines tout en profitant des paysages variés du Périgord.

Distance : 36 km
Niveau de difficulté
: Bleu
Point GPS de départ : N.45.06393 / E 1.634459
Télécharger : la trace GPS    la fiche rando

 

 

___________

EGLISE ST ALVEREAu pays des croquants
La forêt de Vergt devient célèbre lors de la révolte des croquants. Sous le règne de Louis XIII, les paysans des campagnes sont d’une grande pauvreté. L’un d’eux, Pierre Grellety, vit dans la forêt de Vergt depuis qu’il a abattu un capitaine du roi voulant enrôler de force son frère. Ne supportant plus la misère, il décide de se révolter contre le Roi. Ce soulèvement de paysans inquiète les plus hautes autorités, à tel point qu’une grande partie de la forêt est détruite sous ordre royal.
Distance : 39 km
Niveau de difficulté
: Bleu
Point GPS de départ : N.45.027895 / E 0.719036
Télécharger : la trace GPS la fiche rando

 

 

__________

Collegiale_RiberacEglises romanes du Ribéracois
L’art roman semble avoir trouvé dans le Riberacois un endroit propice pour se développer au XIIème siècle, avec une particularité : les coupoles. Ces dernières sont si concentrées autour de Riberac, que certains historiens ont parlé pendant un moment « d’école Périgourdine ».

Distance : 41,5 km
Niveau difficulté : Bleu
Point GPS de départ : 
N 45.2453   E 0.34048
Télécharger : La trace GPS    La fiche rando

___________

5-vue-eyzies2Falaises et grottes de la vallée de la Vézère
La vallée de la Vézère est connue pour ses sites préhistoriques nombreux et prestigieux dont 15 sont inscrits à l’inventaire du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. C’est ainsi que vous pédalerez à l’ombre des falaises au début du parcours, en passant par Les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire. Sur le retour, après les villages de la vallée Dordogne, guidés par l’antenne relais d’Audrix, vous sillonnerez les collines calcaires des hauteurs du Bugue dans lesquelles s’est creusé le gouffre de Proumeyssac.

Distance : 44 km
Niveau difficulté : Rouge
Point GPS de départ
: N 44.91798   E 0.927481
Télécharger : la trace GPS    la fiche rando

_________

ETANGLa forêt de la Double
La forêt de la Double a donné son nom à la région la Double (Dobla en occitan) où elle est implantée.Véritable mosaïque d’eau et de forêt, la Double présente une diversité d’ambiances qui lui confère un intérêt paysager très fort. Cette région, très boisée et ponctuée de pâturages, zones marécageuses et nombreux étangs est le résultat de l’exploitation et l’aménagement du milieu depuis des siècles.
Distance : 45 km
Niveau de difficulté : Rouge
Point GPS de départ : N 45.008707/E 0.165385
Télécharger : la trace GPS    la fiche rando

          _________

st estephe 6Sous les ombrages du Périgord vert
Le départ de cette randonnée est situé dans la cité de Nontron, célèbre pour  ses couteaux. Vous découvrirez le Périgord cristallin sur de petites routes à travers forêts et plans d’eau.

Distance : 51 km
Niveau difficulté : Rouge
Point GPS de départ
: N 45.525901 E 0.660499Télécharger : la trace GPS    la fiche rando

 

________

ChanceladeVillages et abbayes entre Isle et Dronne
L’abbaye de Chancelade près de Périgueux est le cadre magique où débute ce parcours.
Après avoir passé les dernières habitations, les petites routes vous conduiront à travers bois jusqu’au prieuré roman de Merlande, autre lieu enchanteur. Puis par une route de crête vous rejoindrez Mensignac sur les hauteurs entre les deux vallées,avant de descendre vers la Dronne, ses points de baignade, ses moulins ses rochers d’escalade.

Distance : 55 km –
Niveau difficulté :
Rouge
Point GPS de départ
: 45.20683 N 0.66589 E
Télécharger : La trace GPS   La fiche rando

_______

resistanceCircuit de la Résistance
La vallée de l’Isle et la forêt de la Double toute proche ont été un foyer actif de résistance durant la seconde guerre mondiale. Celle-ci parfois payée d’un prix fort, a laissé des traces dans les esprits et dans le paysage. Depuis la gare de Mussidan, lieu de combats importants, le parcours vous mènera vers la foret de la Double et les camps de maquis, jusqu’à Neuvic gare où la résistance réussit le plus gros casse du XXe siècle.

Distance : 57 km –
Niveau difficulté :
Rouge
Point GPS de départ
: 45.036347 N 0.367323 E
Télécharger : La trace GPS   La fiche rando

___________

lesjardinsdecadiot_jardintoscan_baigneuseJardins et villages du Sarladais
Depuis la ville d’Art et d’Histoire de Sarlat, ce circuit vous conduira à travers des villages typiques du Périgord et des jardins tous aussi différents les uns que les autres

Distance : 53 km –
Niveau difficulté :
Noir
Point GPS de départ
: 44.887868  N 1.217578 E
Télécharger : La trace GPS       La fiche rando

___________

Vélo Délices en vallée de l’Isle
Cet itinéraire en route partagée, au départ de Neuvic ou Saint Astier vous fera  découvrir le patrimoine bâti et gastronomique de la vallée de l’Isle. La voie verte V90 coupe le circuit en deux et permet d’adapter la distance aux moyens de chacun.

Distance : 55 km – grand circuit ou 38 et 39 km

Niveau difficulté : Moyen
Point GPS de départ
:  depuis Neuvic 45.09890 / 0.45384
Point GPS de départ : depuis Saint Astier 45.143472 / 0.534847
Télécharger : La trace GPS     La fiche rando

_____________

OLYMPUS DIGITAL CAMERASarladais et châteaux de la Dordogne
Vous pédalerez tour à tour sur la voie verte, des petites routes sinueuses, des portions de chemin blanc (VTC conseillé) en traversant des villages médiévaux et en passant devant de nombreux châteaux près de la Dordogne et sur les crêtes.

Distance : 58 km  Attention passages VTC
Niveau difficulté : Noir
Point GPS de départ
: 44.887868 N 1.217578 E
Télécharger : la trace GPS     la fiche rando

__________

 

bastide_Dordogne              Au pays des bastides
Randonnée à travers le pays des Bastides pour visiter celles de Monpazier, Beaumont du Périgord et Molières, le village médiéval de Belvès ainsi que les abbatiales de Cadouin et de St Avit Sénieur ! La construction des bastide du Périgord, est impulsée entre le XIIème et XIVème siècle et propose une architecture proche de la cité romaine, organisée autour d’une place centrale administrative et commerciale

Distance : 80 km –
Niveau difficulté :
Noir
Point GPS de départ
: N 44.84677 E 0.90594
Télécharger : La trace GPS   La fiche rando

__________

Auvezere_DordogneLes gorges de l’Auvézère
Les gorges de l’Auvézère abritent encore aujourd’hui une des régions les plus « sauvages » du Périgord. Le parcours présente des dénivelés importants, et il convient d’avoir une bonne condition physique pour s’y risquer à vélo. Ce parcours est une plongée dans le Périgord des forêts, des ruisseaux et des rivières, de l’architecture rurale, des meuniers et des maîtres de forges…

Distance : 92 km
Niveau difficulté : Noir
Point GPS de départ
: N 45.27106   E 1.06019
Télécharger : La trace GPS   La fiche rando